C’est la rentrée à l’Atelier l’Envolée !

AFFICHE PORTES OUVERTES SEPTEMBRE 2020

Nouvel atelier, nouvelles rencontres et créations ! Voisins/voisines de bureaux, amateurs d’art ou simples curieux, poussez la porte de ce nouvel espace de création pour passer un moment convivial autour d’une boisson et de petits gâteaux. Travaux à l’aquarelle, à l’encre de chine, ou encres acryliques, techniques japonaises ou techniques mixtes…venez voyager dans mon univers…

Comment fixer une feuille d’or et peindre au dessus, comment utiliser l’encre et l’aquarelle sur des feuilles résistantes à l’eau : un non sens pour des techniques à l’eau ou encore comment repousser les limites de l’aquarelle ? pourquoi fixer une feuille washi sur support bois ? comment procéder ? 

Préparer sa peinture, oui, mais comment ? Quelles différences y a t il entre les différents papiers et pourquoi utiliser celui ci plutôt qu’un autre ? 

Pourquoi broyer des pierres et surtout pour quoi faire ? 

Des poissons, beaucoup de poissons entourent mon espace de travail. C’est un peu comme si j’étais moi à l’intérieur du bocal et eux dehors ! C’est magique, surprenant et peut être déroutant pour les visiteurs. Mais alors, quels sont mes intérêts pour ces animaux aquatiques ? 

Et cette rascasse tropicale, quelle histoire ! Une belle sélection pour une première parade sous les verrières du Grand Palais à Paris en février 2018, lieu prestigieux qui accueille chaque année un public de connaisseurs autour de 2000 œuvres (et encore il n’y en a qu’une par artiste). 

Ce sont donc autant de questions, réponses qui ont été échangées lors de ce moment de détente et autour du petit rosé frais, tout spécialement choisi lors de mes congés d’été.  Il ne faut rien laisser au hasard !

Et puis, nous avons eu de la chance de pouvoir nous rencontrer malgré un contexte bien particulier. 

Les rencontres vont se poursuivre puisque parmi mes visiteurs certains ont compris mon envie de montrer mes peintures, histoire de résister à la fermeture de tous les lieux d’exposition.

Et puis, l’Art quelque soit sa forme apporte du bien être et ne doit pas rester au placard. Alors, je remercie déjà ceux et celles qui me tendent la main, m’ouvrent leurs bureaux, salon de coiffure, restaurant, espace de vente.

Je sais que ces temps de partages seront riches et qu’ils apporteront de la joie et de l’émotion. 

 

Des ateliers d’aquarelle inspirés par l’esprit taoïste dans un lieu chargé d’histoire.

Ateliers aquarelle à l'Institut Franco-chinois Lyon 5

C’est avec beaucoup de joie que je vous annonce le lancement des ateliers d’aquarelle à l’Institut Franco-Chinois de Lyon, un lieu unique chargé d’histoire et d’inspiration.

Ancienne université chinoise hors de Chine, aujourd’hui musée et espace d’expositions, cet endroit exceptionnel invite naturellement à la création, à la contemplation et au dialogue entre les cultures.

À partir du samedi 27 juin, je proposerai un atelier d’aquarelle par mois, pensé comme un rendez-vous au fil des saisons. Chaque séance explorera un thème différent, en lien avec les rythmes de la nature et l’esprit de la philosophie taoïste : observer, ressentir, ralentir et laisser circuler le geste.

Ces ateliers sont ouverts à tous, débutants comme initiés, dans une approche sensible et accessible de l’aquarelle, où l’on vient autant pour peindre que pour prendre un temps pour soi.

J’ai hâte de partager cette aventure artistique avec vous dans ce lieu inspirant au cœur de Lyon.

 

Fleurs de cerisiers sur cuivre, oeuvre originale sur papier washi

0 commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *