L’atelier l’envolée déménage une nouvelle fois !

Arrivée à Lyon été 2019, j’ai rapidement trouvé un endroit où travailler dans le quartier de la Duchère.

Installation pour 5 ans : 

Le propriétaire des lieux, LMH, prévoit tout ce temps pour organiser les travaux de réhabilitation de tout le quartier. C’est vrai que l’espace est important. 

Cela fait mon bonheur, parce que, il faut bien reconnaitre que vider un atelier de peintre, ce n’est pas très drôle : j’ai du mal à jeter certaines choses « qui pourraient servir » et puis, il y a tout le « petit » matériel.

Petit mais qui prend bien de la place au final ! 

Donc, hop, hop, hop, pour 5 ans, je refais les cartons, la décoration du local, l’accrochage des tableaux …

Mon espace personnel de 40 m2 avec un point d’eau (élément crucial pour un artiste) a toujours une vue dégagée sur Fourvière et les Alpes, par beau temps. 

Je serai aussi accompagnée de nouveaux collègues qui louent des bureaux pour des associations du quartier, une céramiste et le partage d’un tiers

lieu pour plusieurs organismesPréparation déménagement atelier du territoire.

 

Un lieu de rencontres interculturelles et générationnelles où nous prévoyons des activités partagées. 

 

 

 

Planning de l’évènement :

lundi 19 décembre après midi : déménagement/état des lieux de sortie

lundi 2 janvier 2023 remise des clés et début d’aménagement de mon atelier galerie.

samedi 7 janvier de 9h30 à 12h30 : 1er cours d’aquarelle de l’année. Un cours d’aquarelle/mois est prévu et ce sera le 1er samedi de chaque mois jusqu’à l’été. C’est facile à retenir.

mars prochain : inauguration du site

 

L’espace tiers lieu :

C’est un espace de rencontres interculturelles et intergénérationnelles qui proposera des activités pour tous les publics.

En préparation, je vais animer une activité artistique mensuelle et gratuite le 1er jeudi de chaque mois dès le jeudi 2 février après midi pour les bénéficiaires de Singa et Yoon entre autres. Vous y êtes les bienvenues. 

Sont en cours de réflexion un dimanche/café par mois (objectifs : se rencontrer autour d’une boisson et partager la musique, les jeux de société, la danse…).

Des concerts et plusieurs animations culturelles devraient aussi voir le jour. Il faut nous laisser le temps de nous installer, de nous réunir pour organiser les choses, de faire une belle inauguration du lieu que nous attendons tous depuis plusieurs mois….

 

En attendant, je vous souhaite de passer de très joyeuses fêtes de fin d’année.

Nourrissez vous de musique, de rencontres et de partages et laissez de côté les informations !

Ainsi, nous trouverons tous une belle énergie pour vivre une nouvelle année ! 

A très vite pour de nouvelles aventures…

 

 

 

 

 

Des ateliers d’aquarelle inspirés par l’esprit taoïste dans un lieu chargé d’histoire.

Ateliers aquarelle à l'Institut Franco-chinois Lyon 5

C’est avec beaucoup de joie que je vous annonce le lancement des ateliers d’aquarelle à l’Institut Franco-Chinois de Lyon, un lieu unique chargé d’histoire et d’inspiration.

Ancienne université chinoise hors de Chine, aujourd’hui musée et espace d’expositions, cet endroit exceptionnel invite naturellement à la création, à la contemplation et au dialogue entre les cultures.

À partir du samedi 27 juin, je proposerai un atelier d’aquarelle par mois, pensé comme un rendez-vous au fil des saisons. Chaque séance explorera un thème différent, en lien avec les rythmes de la nature et l’esprit de la philosophie taoïste : observer, ressentir, ralentir et laisser circuler le geste.

Ces ateliers sont ouverts à tous, débutants comme initiés, dans une approche sensible et accessible de l’aquarelle, où l’on vient autant pour peindre que pour prendre un temps pour soi.

J’ai hâte de partager cette aventure artistique avec vous dans ce lieu inspirant au cœur de Lyon.

 

Fleurs de cerisiers sur cuivre, oeuvre originale sur papier washi

0 commentaire

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *